Opération de la Presbytie

Après avoir procédé à un bilan ophtalmologique complet, votre chirurgien vous opère dans le respect des normes de sécurité.

Le Docteur Sitruk, spécialiste de la chirurgie réfractive à la Fondation Ophtalmologique Rothschild à Paris, intervient pour corriger votre presbytie.

La correction de la presbytie au laser

La presbytie est un trouble de la vision dû à un problème d’accommodation. Chez le presbyte, Le cristallin, dont le rôle est central dans les modifications oculaires adaptives servant à permettre aux images d’être nettes pour chacune des différentes distances de vision, est beaucoup trop rigide et ne possède donc plus les capacités pour corriger la réfraction de la lumière sur la rétine (accommodation). La vision de près devient donc de plus en plus floue car l’image se forme en arrière de la rétine.

L’opération au laser permet alors de remédier à ce défaut de la vision qui s’accroît avec l’âge. Mais avant toute intervention, une consultation préopératoire doit être effectuée par votre chirurgien. Le Docteur Sitruk procède donc à un bilan ophtalmologique complet comprenant une série de tests oculaires indolores. Cet examen permet alors de déterminer si vous êtes opérables ou non.

La particularité de la correction de la presbytie au laser est qu’elle s’opère sans avoir besoin d’ouvrir la cornée. L’intervention est donc rapide et indolore puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale. Bien que la cornée n’ait pas besoin d’être ouverte lors de l’opération au laser, votre chirurgien la remodèlera au laser : pour faire simple, le Docteur Sitruk créera deux zones sur votre cornée : une pour voir de près (zone centrale) et une pour voir de loin (zone périphérique).

Les étapes de l’opération  de la presbytie au laser

La chirurgie de la presbytie au laser est une intervention qui se réalise sous accord mutuel. Pour être effectuée, l’opération doit préalablement être confirmée par une série d’examens oculaires. Chose faite, votre chirurgien interviendra puis entreprendra un suivi post-opératoire durant un an.

  • Consultation préopératoire : Votre chirurgien accomplit toute une série d’examens oculaires indolores pour attester votre opération des yeux et pour établir les conditions d’intervention
  • Examen oculaire complet : Echographie de l’œil qui permet d’examiner toutes les structures de l’œil (cornée, cristallin, iris, rétine, etc.)
  • L’opération de la presbytie : L’opération se réalise sous anesthésie locale et dure une demi-heure
  • Après l’opération : Après vous être détendus durant une heure, votre chirurgien effectue les premiers tests post-opératoires, qui seront exécutés également 24 heures, deux semaines, un mois et un an après la date de votre opération
  • Bilan post-opératoire : Vous êtes suivis régulièrement pendant toute l’année qui suit l’opération

Pour toute information ou question supplémentaire, veuillez nous contacter au :